The Tigerlily news

Trends, Tips & Features, you get it all

Tigerlily, 2 ans d’innovation au coeur du marketing social

Send to Kindle

Jeudi dernier, nous avions convié nos clients à fêter les 2 ans de Tigerlily dans un lieu d’exception “Le Carmen”. C’est dans cet ancien hôtel particulier que Georges Bizet aurait composé l’Opéra Carmen. L’occasion de proposer une soirée originale et creative à l’image de notre Startup. Tout commence il y a quelques mois où notre directeur produit et co-fondateur, Guillaume Simon, s’était mis en tête de fabriquer lui même un “Photobooth social” pour proposer à nos clients une expérience inédite lors de leurs visites dans nos locaux. Travailler le bois, une affaire de famille chez les Simon. Un weekend dans le garage paternel donnera naissance à la structure. Le Photobooth avait pris forme.

Les semaines passent et les nombreux développements en cours sur notre plateforme ne laissent que très peu de temps pour finaliser ce projet. La date du 31 mai est choisie pour célébrer l’anniversaire de Tigerlily, l’idée du photomaton revient aussitôt sur la table. C’est au tour de notre CTO et co-fondateur, Mathieu Fosse, de prendre les choses en main. Il se charge du coeur même du photomaton. Un iPad, un Mac Mini, un appareil photo reflex et le tour est joué. Enfin pas tout à fait. Il lui aura fallu de nombreuses heures pour développer l’application iPad permettant de contrôler la borne, de connecter le système avec le Mac Mini qui allait déclencher le Reflex et s’occuper du partage sur Facebook grâce à sa clé 3G… Cerise sur le gâteau, un script avec Aperture permettait de créer un slideshow (qui se mettait à jour en temps réel) projeté sur la luxueuse architecture.

Restait à rendre ce photobooth clinquant. La veille, direction le BHV pour acheter peintures, pinceaux… C’était parti pour quelques heures de décoration dans les bureaux. Sous-couche puis peinture Orange (code couleur oblige), la nuit allait s’occuper du séchage. 31 mai au matin, tout est prêt, on peaufine les derniers réglages avant d’installer fièrement notre création à l’entrée de la soirée. Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que les invités s’approprient cette borne qui mélangeait technologie et artisanat. Au final ce sont plus de 200 photos que les invités ont partagé sur la page Facebook de Tigerlily. D’autant plus une réussite qu’on nous en parle encore.

Pour parfaire cette soirée, nous avions le privilège d’accueillir Ornette pour un live exceptionnel. Munie de sa voix et de son Wurlitzer, elle a littéralement scotché l’audience. Les invités auront continuer jusque tard dans la nuit, au son des DJ sets et auront pu se rasasier avec des cupcakes Berko à l’effigie de Tigerlily. 3h du matin, il était temps de fermer boutique. Uber Paris, le service de chauffeur à la demande, s’était proposé de raccompagner tout ce joli petit monde. What else?

Tout ça pour dire pour dire quoi ? Ce qui anime notre équipe à chaque étape de son travail, c’est toujours proposer les meilleures expériences sociales en mettant l’utilisateur au centre des problématiques. Au final, nos solutions bénéficient d’une réflexion et d’une attention de chaque instant pour mieux répondre aux besoins présents et futurs de nos clients. Un challenge de tous les jours que nous continuerons à poursuivre dans les prochaines années. Remporter le mobile hack Facebook de Londres avec Watchify en mars dernier et de nombreux prix (Silver Award LeWeb’09, Seedcamp’10…), démontre un peu plus que notre coeur de métier reste et restera l’innovation.

Damien Fischetti

description | Online Marketing Manager at Tigerlily. From Music Biz to Tech startup. A gap that Steve Jobs summed: "In Silicon Valley, I swear that there are many who believe that the creative process is a band of thirties sitting on a couch, drinking beer... The entertainment industries imagine that technology is something you can buy, they don't understand the creative element.