The Tigerlily news

Trends, Tips & Features, you get it all

Mieux tirer parti des nouvelles fonctionnalités Facebook avec le Timeline Manager

Send to Kindle

Facebook vient d’annoncer de nouvelles fonctionnalités pour permettre aux propriétaires de pages d’optimiser leur gestion :

- Multi-administrateurs
Facebook vous propose 5 rôles de gestion de page : Manager, Content creator, Moderator, Advertiser & Insights analyst

- Programmation de publication :
Facebook vous autorise à planifier la diffusion de vos publications en choisissant une date et une heure ultérieures avant de l’envoyer.

- La géolocalisation des pages
En test pour le moment, cette nouveauté vous permettra d’afficher une page avec un contenu spécifique en fonction de la localité de l’internaute. Ce que nous avions appelé le modèle “Glocal” dans notre dernier Livre Blanc.

Autant de nouveautés qui seront un vrai plus pour les petites organisations.

Cependant, le Timeline Manager reste indispensable à toutes les grandes et moyennes entreprises. Notre solution possédait déjà l’ensemble de ces options. Cependant sa dernière version disponible depuis hier matin permet une gestion bien plus fine et performante de votre Timeline, que Facebook ne vous propose pas. Petit tour d’horizon :

1.  Optimisation de l’UX & UI avec un tout nouveau design
2 ans de réflexion et d’échanges avec nos clients nous auront permis de définir une interface intuitive. Le Timeline Manager s’est attaché à la gestion des conversations sur Facebook. Quoi de plus direct et rapide qu’une architecture reprenant le principe d’une boîte de messagerie électronique. Ainsi, vous identifiez rapidement les :
- Derniers commentaires
- Messages privés
de votre communauté

2. La modération
Le Timeline Manager reste la solution indispensable pour modérer efficacement votre nouveau journal grâce :
- A la gestion des règles de notification ou suppression automatique
- Au système de validation, d’alerte et de suppression de vos utilisateurs

3. Le classement des commentaires et messages
Le Timeline Manager vous permet de classer tous les objets de vos fans en :
- Lus
- Non lus
- Alertes
- Supprimés

Un affichage bien plus clair.

Les messages privés bénéficient d’une classification particulière adaptée à leur utilisation :
- Boite de reception
- Lus
- Non Lus
- Non répondus
- Alertes
- Désactivés : vous permettant ainsi de garder dans votre boite de réception les messages qui méritent réponses et mettre de côté tous les spams.
- Archivés

Tigerlily est l’une des premières solutions à intégrer la gestion des messages privés.

4. Un workflow personnalisé
Vous allez définir les rôles de chacun en fonction des processus de validation de votre organisation. Vous créez un worflow spécifique. Indispensable pour les entreprises internationales avec plusieurs équipes de community managers.

5. Le Multi-publishing
Au delà de la planification de vos publications, le Timeline Manager permet de publier un même post sur plusieurs pages.

6. Identification de votre communauté
Notre solution vous permet d’identifier vos ambassadeurs et fans les plus actifs grâce à notre formule UIR (user interaction rate) donnant à chaque fan un score entre 0 et 100 en fonction de ses commentaires, likes et messages privés.

Vous aurez aussi accès à l’historique complet de chaque utilisateur regroupant l’ensemble de ses interactions avec votre page.

7. Statistiques
Le Timeline Manager vous propose de trier en un clin d’oeil vos publications en fonctions de leurs performances :
- Le nombre de vues de vos vidéos via la publication (Facebook, Youtube, Dailymotion, Vimeo…)
- Le nombre de likes
- Le nombre de commentaires
- Le nombre de clics
- Votre audience
- Les personnes qui en parlent

En plus de l’évolution de vos statistiques de votre page, le Timeline Manager vous donnera les périodes de publication les plus propices pour interagir avec vos fans.

8. Optimisation de la fonction geotargeting
Pour répondre aux besoins croissants de nos clients dans le ciblage de leurs publications pour leurs pages internationales, nos équipes ont optimisé la fonction geotargeting du Timeline Manager.

Geotargeting par exclusion
Il vous est dorénavant possible d’exclure des pays et des langues pour vos publications Facebook. Cela vous évite d’avoir à rentrer un nombre important de pays ou de langues.

Exemple : vous désirez ne pas rendre visible une publication aux US qui est le seul territoire qui bénéficie d’une communication spécifique, vous n’avez qu’à exclure ce pays. Auparavant, vous deviez indiquer l’ensemble des pays ciblés.

Groupes de geotargeting
 Pour faciliter vos processus de publication, créez vos propres groupes de geotargeting pour communiquer de manière plus précise avec vos différentes cibles avec lesquelles vous avez l’habitude d’échanger.

Exemple :  Créez un groupe « Tous sauf français » dans lequel vous pourrez exclure tous les utilisateurs de langue française que ce soit en France, en Belgique, en Suisse…

Avec cette nouvelle fonctionnalité, le Timeline Manager est l’outil idéal pour une communication globale et locale. Avec la création des groupes, vous gardez un meilleur contrôle sur vos publications et le ciblage de celles-ci. Vous allez faire gagner un temps précieux à vos Community Managers.

9. L’édition de vos publications
Un outil parfait pour gérer vos pages à l’international en s’adaptant à tous les types de structure. Il vous apporte une gestion fine des rôles pour un travail d’équipe mieux coordonné. Nous avons ainsi apporté un soin tout particulier à la création, l’édition et la validation de vos publications.

Les «Modèles»
Créez des «Modèles» pour unifier la rédaction de vos publications entre vos différentes équipes qui animent vos pages. Votre template comprendra :
- Un titre
- Un message
- Un commentaire pour spécifier par exemple le type d’utilisation de votre publication

Il ne vous reste qu’à sélectionner les pages Facebook et les utilisateurs pour lesquels ces «Modèles» sont applicables. Les utilisateurs concernés recevront une notification par email pour les informer de leur création.Vous pouvez à tout moment éditer et supprimer ces «Modèles».

Les «Brouillons»
Vos processus de validation pourront s’adapter à la rédaction de publications dans le Timeline Manager. Vos Community Managers pourront éditer des brouillons dont ils devront demander la validation à l’Admin concerné pour leur publication.La gestion des droits permettra de donner un rôle précis à chacun des utilisateurs :
- Admin ou non
- Edition des droits de modération, publication et geotargeting

Chaque «Brouillon» dispose d’un historique complet sur lequel vous retrouverez l’ensemble des commentaires des utilisateurs et du workflow. Les personnes impliquées seront notifiées par email de chaque action : édition, validation et commentaires.

Le Timeline Manager vous permet aussi de notifier n’importe quel utilisateur d’une publication, de dupliquer un post et d’accéder à l’historique de validation de chaque publication.

10. Conclusion
Avec une communication globale et/ou centralisée, vous gardez le contrôle de vos publications et de votre Timeline pour harmoniser vos messages et éviter toutes mauvaises surprises.

Damien Fischetti

description | Online Marketing Manager at Tigerlily. From Music Biz to Tech startup. A gap that Steve Jobs summed: "In Silicon Valley, I swear that there are many who believe that the creative process is a band of thirties sitting on a couch, drinking beer... The entertainment industries imagine that technology is something you can buy, they don't understand the creative element.